Scanning 3D : Rétro-ingénierie complexe pour modèles CAO, maquettes numériques et prototypage


L’expertise de SOLUCAD en rétro-conception permet de produire des fichiers CAO 3D également appelés modèles 3D à partir d’objets existants. Les objectifs sont multiples : réparer, refabriquer ou concevoir une nouvelle pièce, optimiser son processus de fabrication, simuler son comportement, effectuer des mesures et travaux d'inspection tridimensionnelle, sauvegarder le patrimoine ou procéder au prototypage rapide. SOLUCAD livre des nuages de points, des plans 2D, des outils de visite virtuelle ainsi que des maquettes numériques 3D compatibles avec la totalité des logiciels de CAO.

Le scanning 3D appliqué à la valorisation du patrimoine


La prise « d’empreinte numérique » constitue une archive dont l’exploitation fournira un modèle géométrique destiné à représenter la morphologie des édifices relevés ainsi que leur aspect.

 


Réseaux de tuyauteries


La rétro-conception aussi appelée reverse engineering  permet la modélisation 3D paramétrique ou neutre au format générique ou natif de formes solides, hybrides ou de surfaces gauches.

Équipements industriels


Le scanning industriel ou numérisation 3D permet la vectorisation de surfaces et formes complexes, le post-traitement et le maillage des surfaces préalablement à l'élaboration des modèles CAO 3D.

Structures et génie civil


Le scanner 3D est idéal pour scanner des pièces de formes, tailles et complexité variables. Les logiciels de post-traitement simplifient et accélèrent le transfert des données de numérisation 3D vers la maquette numérique.


Le relevé laser 3D appliqué aux projets industriels permet à SOLUCAD de réaliser des relevés 3D rapides, précis et fiables. La digitalisation ou numérisation 3D est une première étape qui permet d’obtenir un nuage de points de la pièce qui sera ensuite retravaillé pour obtenir des surfaces ouvertes ou fermées (corps surfaciques) ou des volumes (corps volumiques). L'ultra portabilité de nos outils de métrologie permet d'acquérir des mesures sur des sites difficiles d'accès ou dans vos locaux avec un seul objectif : s'adapter à vos contraintes.


Scanner 3D - 3 niveaux de prestations pour répondre à vos niveaux d'exigences et maitriser votre budget


Niveau 1 : Brut de scan


Un premier traitement des données de numérisation autorise la création d'un nuage de points à l’identique de la pièce réelle, défauts y compris.

Niveau 2 : Modèle CAO 3D


Le fichier brut de scan fait l’objet d’un travail de rétro-conception, le modèle 3D paramétrique ou neutre est tel qu’il serait sorti d’un bureau d’étude (pièce théorique « parfaite »). Il peut être utilisé par le fondeur, par l’usineur ou à des fins de contrôles géométriques et/ou dimensionnels

Niveau 3 : Plans de fabrication 2D


Cette prestation comprend les 2 premiers niveaux de prestation ainsi que l'élaboration des plans de définition 2D avec le détail de toutes les sections des formes gauches.


Scan 3D - Brut de scan - Solucad